Le 18 et 19 novembre dernier avait lieu le premier hackathon ActInspace en Corse.

ActInspace est un concours international créé par le CNES, co-organisé par l’ESA et mené en Corse par Inizià.

Durant 24h plusieurs équipes composées d’étudiants insulaires ont travaillé sur un des 23 défis proposés. Après un pitch de 8 minutes devant un jury, trois étudiants du campus Aflokkat ont su tirer leur épingle du jeu. Raphael CHIAMA (ESIA), Jean-Paul RAFFALLI (ESIA) et Julien AIUTI (ECMA). Ils ont su travailler en synergie et remporter la première étape de ce challenge.

Différentes envies les ont amenés à travailler ensemble autour du défi : « Alerte satellite ! Débris entrants”. Pour Raphael, étudiant en bachelor concepteur UX/UI c’est la passion de l’espace depuis son enfance qui l’a amené à s’inscrire à cette compétition. Pour Jean-Paul, étudiant en cybersécurité, et Julien, étudiant en mastère manager de projet, c’était le challenge et le format de cet évènement autour d’une thématique qui les faisaient rêver. Durant 24 heures ils ont dû trouver des réponses concrètes et réalisables à une problématique complexe.

Après une longue réflexion, ils ont pu passer des appels avec des professionnels du milieu, notamment un pilote de chasse, qui a pu les réconforter sur certains aspects techniques de leur idée. Ils ont pu aboutir à un projet concret et intéressant aux yeux du jury présent pour les évaluer.

La prochaine étape ?

Ils s’envoleront à Cannes le 13 et 14 février 2023 pour représenter la Corse à la finale nationale et peut-être internationale.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *