Dans cet article nous vous expliquons comment fonctionne le CPF, les formations éligibles à un financement, et comment mobiliser votre compte pour une action de formation.

Qu’est-ce-que le compte personnel de formation ? Comment fonctionne-t-il ?

Le compte personnel de formation (CPF) s’est substitué au DIF (Droit individuel à la formation) le 1er janvier 2015. Les droits acquis au titre du DIF ont été conservés. Depuis le 1er janvier 2019, ce compte est valorisé en euros.

Il permet à tous les actifs d’acquérir des droits de formations qu’ils pourront mobiliser tout au long de leur vie professionnelle.

Par exemple, pour un salarié à temps plein ayant travaillé une année entière, le CPF s’incrémente de 500€ dans la limite d’un plafond de 5000€. Ces informations peuvent varier en fonction de la situation de chacun, et pour les situations particulières, nous vous invitons à consulter le site de travail-emploi.gouv.fr qui recense toutes les modalités d’incrémentation du CPF selon les typologies de publics.

 

Quelles sont les formations éligibles ?

Le compte personnel de formation peut être mobilisé sur les actions suivantes :

Les formations sont quant à elles éligibles si elles sont sanctionnées par :

Comment mobiliser mon compte CPF ?

Les droits acquis sont exprimés en euros, ils ne peuvent être utilisés qu’avec l’accord exprès du titulaire du compte. Chaque individu doit créer son compte sur moncompteformation.gouv.fr . Il peut y consulter son solde, ajouter ses heures de DIF et rechercher une formation.

Je suis salarié :

Je suis en recherche d’emploi :

Notre équipe est à votre écoute au 04 95 28 73 67 pour vous renseigner sur nos formations et vous apporter son aide quant à l’utilisation du compte personnel de formation.