Aflokkat renouvelle son engagement auprès du secteur médico-social en ouvrant de nouvelles sessions de préparation à l’entrée de l’Institut de Formation d’Aides-Soignants et à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers. Au programme de ces préparations : remise à niveau du socle de compétences en français, mathématiques, biologie et culture sanitaire et sociale. Le domaine du médico-social recrute activement aujourd’hui et propose de nombreux débouchés.

 

Le métier d’aide-soignant :

L’aide-soignant est en permanence au contact des personnes et des malades. Il assure des soins de prévention, de maintien et d’éducation à la santé des patients. L’aide-soignant est garant de l’hygiène et du confort physique et moral des malades, sous la responsabilité de l’infirmier.

Le métier d’aide-soignant peut être exercé dans différents établissements :

L’aide-soignant regroupe à lui seul de nombreuses compétences parmi lesquelles des connaissances théoriques, de grandes capacités relationnelles, d’écoute, d’humanité, de toucher, de respect envers la personne soignée, ses proches, ses collègues, les partenaires de soins, de disponibilité et de souci de l’autre, de discrétion, de maîtrise de soi dans toute situation, de capacités d’adaptation et de travail en équipe.

 

Le métier d’infirmier :

L’infirmier est une partie essentielle de l’équipe médicale.

Il effectue les soins spécifiques et l’entretien de l’hygiène nécessité par l’état de santé du patient, ainsi que les tâches administratives comme le suivi de dossiers.
Il fait le lien entre le malade et le milieu hospitalier. Il se doit d’être à l’écoute, de rencontrer les familles, d’assurer un accompagnement et un suivi psychologique. Le métier est éprouvant physiquement et psychologiquement.

Il s’agit d’un travail qui peut être exercer à de nombreux endroits :

Quelle formation faut-il avoir pour exercer ces métiers ?

Afin d’exercer ces métiers il est nécessaire de posséder le diplôme d’État correspondant.

Pour l’obtenir, vous devez suivre une formation dans un Institut de Formation au parcours correspondant.

Conditions d’entrée :

IFAS :

IFSI :

OU

Aflokkat vous propose ses préparations afin de vous donner toutes les chances d’être reçu aux épreuves de sélection : écrits, oraux, dossiers de candidature.

La préparation à l’entrée à l’Institut de Formation d’Aides-Soignants commence dès le 13 Décembre.

La préparation pour l’entrée à l’IFSI se déroulera courant du premier trimestre 2022.

 

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *